« Maurice
Farman MF11 et MF11bis ».

Ces appareils
étaient familièrement appelés « cage à poules » en raison
de leur aspect
Ils disposent d’un moteur propulsif,
l’hélice est placée à l’arrière de l’équipage. Ce dispositif
se révèle avantageux pour le tir et l’observation mais devient mortel dès que le moindre objet s’échappe de la nacelle et brise l’hélice.
Le MF11 bis
Version améliorée du
MF11, Le MF11bis disposait du nouveau moteur Renault V8 de 130cv
et d’un meilleur positionnement de l’équipage. l’observateur
était placé en avant du pilote dans une nacelle allongée. Cette disposition
permettait
d’équiper l’appareil d’une mitrailleuse ou d’un canon manipulé
par l’observateur qui n’était pas gêné par la rotation de l’hélice.
A
la sortie de ces avions, le système de synchronisation qui permet le tir à travers les pales
n’a pas encore été inventé. Ces appareils pesaient à vide 780kg. Ils pouvaient avancer à
130km/h (contre 680kg et 118 km/h pour le MF11) et monter à 3800 m
MAURICE FARMAN
Les frères FARMAN,
Dick Henri et Maurice sont des
pionniers et des inventeurs importants dans l’histoire de l’aviation en
Europe. Coureur automobile à l’origine, Maurice détient, en 1909, les
records d’endurance et de vitesse en avion. Son premier appareil, le MF1 sort
des ateliers de Buc en 1908. En 1910, le MF2 est équipé d’un moteur Renault.
Il va rester à la marque jusqu’en 1919. Né en 1877, il est mort à Paris en
1964. Le biplace MF11, qu’il a dessiné est l’avion de reconnaissance type
en 1915.
