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« Maurice Farman MF11 et MF11bis ».

 

Ces appareils étaient  familièrement appelés « cage à poules » en raison de leur aspect

 

    

Ils disposent d’un moteur propulsif, 

l’hélice est placée à l’arrière de l’équipage. Ce dispositif  se révèle avantageux pour le tir et l’observation mais devient  mortel dès que le moindre objet s’échappe de la nacelle et brise l’hélice.

         

 Le MF11 bis

Version améliorée du MF11, Le MF11bis disposait du nouveau moteur Renault V8 de 130cv  et d’un meilleur positionnement de l’équipage. l’observateur était placé en avant du pilote dans une nacelle allongée. Cette disposition permettait d’équiper l’appareil d’une mitrailleuse ou d’un canon  manipulé par l’observateur qui n’était pas gêné par la rotation de l’hélice.  A la sortie de ces avions, le système de synchronisation qui permet le tir à travers les pales n’a pas encore été inventé. Ces appareils pesaient à vide 780kg. Ils pouvaient avancer à 130km/h (contre 680kg et 118 km/h pour le MF11) et monter à 3800 m

 

MAURICE FARMAN

Les frères FARMAN, Dick  Henri et Maurice sont des pionniers et des inventeurs importants dans l’histoire de l’aviation en Europe. Coureur automobile à l’origine, Maurice détient, en 1909, les records d’endurance et de vitesse en avion. Son premier appareil, le MF1 sort des ateliers de Buc en 1908. En 1910, le MF2 est équipé d’un moteur Renault. Il va rester à la marque jusqu’en 1919. Né en 1877,  il est mort à Paris en 1964. Le biplace MF11, qu’il a dessiné est l’avion de reconnaissance type en 1915.