![]() ![]() ![]() ![]()
|
LES AERODROMES DE BERLES-MONCHEL
Le terrain a été occupé par les escadrilles françaises :
Les appareils utilisés étaient des Maurice Farman MF11 et des MF11bis Et des Caudron G3 et G4
Dans son journal, Jules DE BONNEVALLET, châtelain et Maire de Berles-Monchel, relate cinq années de la vie dans ce village de 1914 à 1919. Au château, il héberge un grand nombre d’officiers. A la date du 8 juillet 1915 il annonce: « Je dois avoir demain un état-major de division plus une escadrille d’aviateurs se composant de six pilotes et de six observateurs plus un grand nombre de mécaniciens. Ils vont s’établir en haut du bois ; ils ont coupé du blé à Vion Brazier et de l’avoine à Viart. Le prix du dégât a été très bien payé ou plutôt estimé. Mon sainfoin et le trèfle de Barras seront abîmés il n’y aura pas de deuxième coupe cette année ce dégât devra être estimé plus tard. » Photos de l'aérodrome de Berles-Monchel transmises par Antoine Verney que je remercie. Elles sont également visibles sur son site riche de 650 photos: www.verney-grandeguerre.com
Ces hommes ont fréquenté ce terrain : Le
9 juillet, Jules DE BONNEVALLET accueille au château : 6
pilotes : Le capitaine Jacques ROCHETTE,
chef d’escadrille, le lieutenant Gaston BALIGAN, les sous-lieutenants Marcel
BRETONNIERE, Emile TRONCY et Pierre DUBOIS, l’adjudant Paul BILLARD. 6
observateurs : Les lieutenants Henri BALLEYGUIER,
Guy DE LAVERGNE, Alexandre DUMAS, Marcel COMMUNEAU,
Raymond OBLIN, et le sous-lieutenant Charles CAHEN D’ANVERS. Les
sous-lieutenants Marc MESRINE et Jean SOUBEYRAN rejoignent l’escadrille à la
suite des incidents survenus peu de temps après leur installation.
|