CAUDRON G3 et G4

CAUDRON
G III
Conçu
en mai 1914, ce biplan biplace, est l’avion d’observation par excellence
utilisé avant même le début du conflit. Au début de la Grande Guerre, il est
fabriqué en très grande série mais très vite retiré des zones de combat en
raison de sa grande vulnérabilité. Équipé d’un moteur de 80cv, il peut
monter à 4 000m et filer à 107 km/h. Son autonomie est de 359 km

CAUDRON
G IV
Développé
en mars 1915 à partir du G3, ce petit bimoteur est aussi conçu pour des
missions de reconnaissance et de réglages des tirs d’artillerie. En plus de
cette fonction traditionnelle il peut emporter un armement défensif efficace et
une petite charge de bombes. Au départ de Berles cet appareil accomplit
plusieurs missions de bombardement. Son plafond maximal est de 4300m, sa vitesse
maximale, 130km/h avec une autonomie de 500km. Il pouvait emporter une charge
totale de 830 kg
René
et Gaston CAUDRON sont nés à Favières, près de Rue (Somme)
respectivement en 1884 et 1882. En 1908 ils font décoller leur premier appareil
tiré par leur jument « Luciole ». En 1910 ils créent leur école
de pilotage au Crotoy. En 1914 leur usine de Rue est transférée à Lyon. Fin
1915 Gaston se tue en essayant un nouveau bimoteur. René continue la
fabrication d’appareils qui équipent 56 escadrilles au cours de la guerre.