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CAUDRON G3 et G4

 

CAUDRON G III

 Conçu en mai 1914, ce biplan biplace, est l’avion d’observation par excellence utilisé avant même le début du conflit. Au début de la Grande Guerre, il est fabriqué en très grande série mais très vite retiré des zones de combat en raison de sa grande vulnérabilité. Équipé d’un moteur de 80cv, il peut monter à 4 000m et filer à 107 km/h. Son autonomie est de 359 km

 

CAUDRON G IV

Développé en mars 1915 à partir du G3, ce petit bimoteur est aussi conçu pour des missions de reconnaissance et de réglages des tirs d’artillerie. En plus de cette fonction traditionnelle il peut emporter un armement défensif efficace et une petite charge de bombes. Au départ de Berles cet appareil accomplit plusieurs missions de bombardement. Son plafond maximal est de 4300m, sa vitesse maximale, 130km/h avec une autonomie de 500km. Il pouvait emporter une charge totale de 830 kg

 

René et Gaston CAUDRON sont nés à Favières, près de Rue (Somme) respectivement en 1884 et 1882. En 1908 ils font décoller leur premier appareil tiré par leur jument « Luciole ». En 1910 ils créent leur école de pilotage au Crotoy. En 1914 leur usine de Rue est transférée à Lyon. Fin 1915 Gaston se tue en essayant un nouveau bimoteur. René continue la fabrication d’appareils qui équipent 56 escadrilles au cours de la guerre.