Nieuport:
Le
Nieuport XI a été conçu pour participer à la coupe Gordon-Bennett de 1914.
La déclaration de guerre allait donner une autre destinée à cet appareil et
les dirigeants français et britanniques en commandèrent de nombreux
exemplaires.
Le
Nieuport XI BB (B pour biplan et B pour chasseur) était un biplan d’assez
petite taille équipé d’un moteur Le Rhône de 80 cv et d’une
mitrailleuse Hotchkiss montée sur le plan supérieur de la voilure.
Les
premiers exemplaires arrivèrent sur le front début 1916. Le 11, appelé Bébé
par ses pilotes à cause de sa petite taille, se montra bien plus performant que
les Fokker Eindecker
Appareil
très maniable et puissant en montée, Le Bébé est
produit à raison de 7200 exemplaires malgré les problèmes posés par
la voilure inférieure qui avait tendance à se détacher en piqué et la
mitrailleuse placée au dessus de la voilure supérieure. Il fut aussi la
monture de nombreux as, comme Georges Guynemer ou Charles Nungesser pour ne
citer qu’eux. Au fil du temps le 11, qui resta par ailleurs le chasseur
standard jusqu’en 1917, fut remplacé petit à petit par le type 16 puis par
le 17
qui arriva au printemps 1917 avec une envergure augmentée encore une fois ainsi
qu’un moteur de 120ch et enfin une mitrailleuse Vickers synchronisée.
Édouard
Nieuport
Né le 24 mai 1875 à Blida en Algérie d'un père militaire, Édouard de
Nié port - qui se fait appeler plus simplement Nieuport - après de bonnes études
se prépare à entrer en 1896 à l'école Polytechnique. Mais, il préfère
s'adonner à une passion, les courses de vélo. En 1911 il construit le NIEUPORT
G,
premier appareil à fuselage totalement fermé. La même année, il s’empare du
record de vitesse. Il décède en 1916 à la suite d’un accident lors d’une
démonstration.
