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Nieuport:

Le Nieuport XI a été conçu pour participer à la coupe Gordon-Bennett de 1914. La déclaration de guerre allait donner une autre destinée à cet appareil et les dirigeants français et britanniques en commandèrent de nombreux exemplaires.

Le Nieuport XI BB (B pour biplan et B pour chasseur) était un biplan d’assez petite taille équipé d’un moteur Le Rhône de 80 cv et  d’une mitrailleuse Hotchkiss montée sur le plan supérieur de la voilure.

Les premiers exemplaires arrivèrent sur le front début 1916. Le 11, appelé Bébé par ses pilotes à cause de sa petite taille, se montra bien plus performant que les Fokker Eindecker

Appareil très maniable et puissant en montée, Le Bébé est  produit à raison de 7200 exemplaires malgré les problèmes posés par la voilure inférieure qui avait tendance à se détacher en piqué et la mitrailleuse placée au dessus de la voilure supérieure. Il fut aussi la monture de nombreux as, comme Georges Guynemer ou Charles Nungesser pour ne citer qu’eux. Au fil du temps le 11, qui resta par ailleurs le chasseur standard jusqu’en 1917, fut remplacé petit à petit par le type 16 puis par le 17 qui arriva au printemps 1917 avec une envergure augmentée encore une fois ainsi qu’un moteur de 120ch et enfin une mitrailleuse Vickers synchronisée.

 

Édouard Nieuport

Né le 24 mai 1875 à Blida en Algérie d'un père militaire, Édouard de Nié port - qui se fait appeler plus simplement Nieuport - après de bonnes études se prépare à entrer en 1896 à l'école Polytechnique. Mais, il préfère s'adonner à une passion, les courses de vélo. En 1911 il construit le NIEUPORT G, premier appareil à fuselage totalement fermé. La même année, il s’empare du record de vitesse. Il décède en 1916 à la suite d’un accident lors d’une démonstration.