Charles
Mengelle Touya
Aviateur à compter du 5 mars
1915, le sergent Mengelle-Touya partit au front d'Artois le 12 août. Lors de la
troisième bataille d'Artois, il reçut 60 éclats d'obus dans son appareil en
trois jours de combat, ce qui lui vaut une citation à l'ordre de l'armée: «
Pilote plein d’audace, a fait preuve des plus brillantes qualités au cours
des dernières offensives en exécutant plusieurs reconnaissances par jour,
malgré les circonstances atmosphériques les plus défavorables qui l’obligèrent
à survoler les lignes ennemies à très faible altitude. Le 28 novembre, en repérant
une batterie allemande, il a la cuisse droite labourée par un éclat ».
Nouvelle citation : « Pilote d’une audace et d’un dévouement à toute épreuve.
A toujours montré la plus grande énergie soit au cours de ses nombreuses
reconnaissances, où il ne s’est jamais laissé détourner de sa mission par
la canonnade ennemie. A été blessé à la cuisse le 28 novembre 1915. »
Sur
le front de Verdun il livre grand nombre de combats et abat un Fokker le 10 mai
1916. Le 18 juin, il se tue lors d'un entraînement sur un Nieuport dont le
moteur est tombé en panne. Titulaire de la médaille militaire, il a abattu 2
avions et fut l'objet de trois citations. « Pilote modèle de vaillance et d’énergie.
Encore souffrant d’une grave blessure, avait tenu à rejoindre son escadrille
sur le front de Verdun où il se dépensa sans compter, réalisant 85 heures de
vol sur l’ennemi en 40 jours ».
