VOISIN

Le Type L, ou Voisin I, est développé en 1912 pour l'armée
française et soixante dix appareils sont construits en France. Il est remplacé
par le Type LA ou Voisin III au commencement de la guerre. Le Voisin III
est suivi par l'amélioration des Type LB et Type LBS, également
appelés Voisin IV et Voisin V. Dès octobre 1914, les appareils de type
voisin constituent l’ossature des trois premiers groupes de bombardement (GB1,
GB2 et GB3) et sont parfois équipés de
canons.
La production du Type LC, ou Voisin VII, plus grand que ses prédécesseurs,
débute en 1916, mais elle se révèle être un échec et seulement une centaine
d'exemplaires sont construits.
En 1918, Voisin établit deux partenariats qui débouchent sur la création
de coentreprises Voisin-Lafresnaye, un constructeur de fuselage, et la société
Voisin-Lefebvre, un constructeur de moteurs d'avions. Le voisin VIII sera
le principal bombardier de nuit de l'armée française en 1916-1917, avec plus de
mille exemplaires construits. Le dernier modèle de conception Voisin, le
Voisin XII, un grand bombardier de nuit, est essayé en 1918, mais la fin de la
guerre rend sa mise en production inutile.


Charles et Gabriel VOISIN
En 1906, Gabriel Voisin rachète l'usine Louis Blériot située à Issy
les Moulineaux et établit, avec son frère Charles, la société Appareils
d'Aviation Les Frères Voisin. Il s'agit alors de la "première usine
d'avions commerciaux d'Europe". Les premiers avions produits par les frères Voisin sont des monoplaces dessinés
par Blériot et propulsés par des moteurs de tracteur. En 1910, les deux frères
conçoivent un appareil militaire. En 1912, Charles décède dans un accident de
voiture.

